Grimpe et autres entre potes

4 août 2010

escalade en aspe... non à riglos! le 3/08/2010

Ca y est, on y est : fidèles au rendez vous, la joyeuse troupe décolle vers 8h30 du pont d'oly. Une heure raisonnable pour un jour de vacances mais l'objectif le justifie : la voie Chateau Pinon Sec au pic de la Brèque est en effet long de 360m, et surtout chargé : 7 longueurs de 6a et 6a+ et seulement 2 longueurs dans le 5.
Arrivés sur la plateau de Sanchèse, on est dubitatifs, le ciel ne se dégage pas et plus on se rapproch de la voie et plus la crachin se transforme en pluie rendant l'ascention dans le domaine de l'impossible avec un rocher transformé en patinoire : "ça va pas être évident les pas en adhérence!" en lance un. On fait quand même un test et on redescend jusqu'à Lescun pour voir si le ciel est plus clément de l'autre coté de la frontière.
Weather Underground : bon site pour la météo du monde entier :) météo de Huesca : soleil sur 3 jours, météo aspoise : nuages, voir pluie sur 3 jours.
On s'est un peu rapprochés de la frontière et du coup, ayant de quoi tenir au moins jusqu'à demain midi, on se décide a rendre une visite aux fameux Mallos.
Le changement est radical dès la sortie du tunnel : le ciel bleu nous accueille comme bien souvent! on a fait le bon choix :)
Après la route, les casses dalles prévus pour l'ascension sont vites engloutis et on se choisit une voie courte pour la première virée d'Alex au royaume des pansas : ça sera Edil dans l'aiguille rouge : à prononcer aguila roja (comme naranja en somme ;) )

Au pied du caillou a 17h, les 150m de la voie seront avalées en 3heures aller retour.
La première longueur sert d'étalon avec un gentil 4c "c'est pas du 4" dira le patou64 en ouvrant. La lecture du topo lui donnera tord : l'engagement est relativement soutenu, le dièdre initial se finira pour nous sur un relais inconfortable, coincés dans une fissure, en suspension juste avant le rétablissement après lequel se situe un nouveau relais bien plus serein et dont bénéficie la seconde cordée.
La seconde longueur suit une fissure également, un régal pour qui est amateur d'opposition, nous la ferons au pas de course malgré sa cotation plus sévère : 5b.
Les 2 dernières longueurs sont du même acabit mais l'exposition est supérieure car la voie effectue une rotation autour de l'aiguille et une pansa est aussi de la partie. Le vent est alors soutenu et les rafales nous obligent a temporiser les mouvements pour arriver finalement au sommet hilares bien que frigorifiés.
Je suis le seul a avoir une polaire et le soleil espagnol ne suffit pas pour réchauffer mes compagnons d'aventure. Après une brève recherche de points de relais nous nous décidons a redescendre sur l'attache du filin d'assurance sommital.
Grâce aux cordes a double de 60m, nous n'aurons besoins que de 2 manipes de relais pour retrouver la terre ferme en évitant les chutes de patates classiques de riglos.
Une journée de grimpe ne se finit bien que devant une pression, et nous trouvons notre bonheur au refuge de Riglos : le bar de Tonio est fermé pendant la saison creuse à Riglos : en été. Vers 23h nous nous dirigeons vers un camp de base accueillant pour trouver un abri du vent pour notre barbeuc. Mission accomplie et nous ne quitterons notre havre de paix que le lendemain, 24h après notre arrivée.

20100803_aspe_riglos_0120100803_aspe_riglos_02

20100803_aspe_riglos_16

25 juillet 2010

escalade à la mature 25/07/2010

Le cocktail ayant satisfait les poilus du we précédent (voir le blog de Patou64 ) Marie et Mathieu se sont joints a la troupe pour notre plus grand plaisir, remplaçant au pied levé un Alex qui s'astreignait a avoir une conscience professionnelle.

Au programme initial, une grande voie dans la continuité de Cléopâtre enchainant ladite avec une longue traversée promettant un gaz maturesque pour finir sur une voie en 6a pour atteindre le rappel final.
Or Etsaut est comme toujours très accueillant et ce dimanche là, avait lieu la fête du fromage. Loin d'être repoussés par la "foule" inhabituelle pour le petit village, nous avons pris part a la fête, en commençant au bar chez "tatie" qui nous avait si bien reçus il y a une semaine. La bonne humeur ambiante qui régnait nous a porté jusqu'en milieu d'après midi ou un brin de courage nous prenant après la toundère d'une brebis bien docile, nous nous sommes éloignés de la fête pour rejoindre notre beau calcaire.
Les effluves rémanentes rendant les exploits hasardeux, nous nous sommes contentés de titiller la fissure de Cléopatre jusqu'à plus soif. Mathieu a pu retrouver ses sensations de grimpeur nous gratifiant de ses figures de style inimitables.

patou_lamature20100725

mathieu1_lamature20100725mathieu2_lamature20100725

1 juillet 2010

escalade a arudy jeudi 01/07/2010

Pas un chat à la salle ce lundi dernier, nous avons donc convenu de changer de terrain de jeu pour tenter une soirée escalade BBQ au pied du rocher a Arudy.
Élargissant le groupe des 4 présents a la salle aux collègues les plus motivés pour passer un bon moment pendant la semaine, c'est à 7 que nous nous donnons rendez vous après le travail ce jeudi soir pour gouter au plaisir de tâter du vrai caillou, à a peine une demi heure de la capitale béarnaise. 3 motards, 4 automobilistes, tout le monde est à peu près à l'heure au parking du pont d'oly.
Le reste est plus a regarder qu'à citer.
Mathieu aura droit a une initiation dans du 5, Alex une ouverture de la Queue du Dinosaure dans du 6A+ ... on ne l'arrête plus!
Le BBQ aura été très sympa, pas très copieux et pas tout a fait optimisé mais réparateur après 3 bonnes heures de grimpe!
Pour ce qui est du retour, merci a l'aérophage pour avoir ouvert la route comme un cador de nuit (presque sans toucher aux freins!).